Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Feb

BEL HOMMAGE !!!

Publié par SJMVC

Noirmoutier. Mathieu Burgaudeau, 18 ans, jeune espoir du cyclisme

 
  • La famille Burgaudeau (de gauche à droite) : Syvette la maman, Victoire la petite sœur, Alain le papa, Mathieu et Robert le grand-père.
    La famille Burgaudeau (de gauche à droite) : Syvette la maman, Victoire la petite sœur, Alain le papa, Mathieu et Robert le grand-père. | LORBER Odile

Mathieu Burgaudeau est devenu un habitué des podiums de courses cyclistes. Actuellement, il participe au circuit des Plages vendéennes dont la dernière étape se déroule sur son île.

Au départ, il jouait au tennis, classé 15 A à 12 ans. Il accompagne son père lors de promenades à vélo. Ce dernier explique : « Pour moi, le vélo est un défouloir après plusieurs heures en mer. Je ne connaissais rien à la course, mais j’ai rapidement pris conscience du potentiel de Mathieu et de son énergie, et je l’ai poussé vers ce sport. »

Mathieu s’inscrit donc au club le plus proche de l’Herbaudière, à Saint-Jean-de-Monts. Il remporte son premier cyclo-cross à Chaix, puis intègre l’équipe de route dès la rentrée. Une première victoire à Challans et les résultats s’enchaînent d’eux-mêmes : six victoires en cadet 1, quinze en cadet 2 qui l’amènent à intégrer le Pôle espoir de La Roche. « Là, j’ai eu la chance d’avoir un entraîneur exceptionnel, Tony Josselin, qui m’a fait franchir un cap. À 16 ans, j’obtiens ma première sélection en équipe de France. »

Il participe alors au Tour du Pays de Vaud, en Suisse, et s’envole pour les États-Unis « disputer le Championnat du Monde à Richmond. Une expérience formidable ».

Après un contretemps, il rejoint l’équipe de Vendée et Pays de la Loire, avec laquelle il a commencé cette saison qui a débuté « depuis deux semaines, au Pays Basque et à Fougeré, pour la première étape de la course des Plages vendéennes ».

Même s'il est tardif cet hommage est parfaitement mérité. Nous nous réjouissons de voir la famille BURGAUDEAU à l'honneur dans le journal Ouest France ce matin.

Commenter cet article

Archives

À propos